Malatya-Diyarbakir 1er Jour

Publié le par stephane

Lundi 12 juillet 2004: Malatya-Kale

40Km

Après le retour en minibus depuis le Nemrut et la réccupération du compteur à l'hôtel, nous voilà enfin partis sur les routes de Turquie à l'aventure. (parcours de cet étape ICI)

Nos touristas respectives ne sont pas encore oubliées et nous ne roulons que 25Km avant notre pose repas et sieste. Nous ne repartirons qu'à 17h30, quand la température aura baissée, direction Kale. Nous devinons de la route un coin pour passer notre première nuit en camping sauvage. Au bout du chemin empreinté, nous rencontrons Can, le jeune qui s'occupe de la pompe qui irrigue l'abricoteraie d'à coté. Nous lui demandons s'il est possible de camper là et lui offrons un thé.

Au moment où nous commençons à installer notre tente, un homme un peu plus loin nous fait signe d'approcher. Va-t-il nous demander de partir ? J'y vais en laissant Laure. Ayant disparru avec l'homme et ne me voyant pas revenir, Laure me rejoindra un instant après. Le type est le propriétaire de l'abricoteraie. Il m'entraîne au milieu des arbres en me parlant sans cesse. Je ne comprends évidemment rien mais ça ne le dérange apparemment pas. Il commence à cueillir méticuleusement de beaux abricots qu'il fourre dans mon tee-shirt qui sera vite plein. Il laisse ensuite Laure avec les nombreuses femmes qui, assises par terre, dénoyautent les abricots un par un pour les laisser ensuite sécher; travail "d'esclave" du lever au coucher du soleil. Appréciez bien les prochains abricots séchers de Malatya que vous dégusterez. Il m'emmène pendant ce temps dans un jardin où il comble encore mon tee-shirt de quelques concombres.

Nous finirons par manger et monter la tente de nuit. L'homme en partant nous laissera encore un bidon de 5 litres d'eau et nous klaxonnera et saluera longuement. Il est visiblement très content que nous aillons choisi son verger pour camper ! Ce premier "vrai" contact avec un turc nous met en confiance pour le reste du voyage.

 


 

 Jour PRECEDENT  -  Jour SUIVANT

Publié dans Turquie2004

Commenter cet article