Malatya-Diyarbakir 2ème Jour

Publié le par stephane

Mardi 13 juillet 2004: Kalé-Gözeli

40 Km (dont 30 de montée)

Nous partons "à la fraîche" mais la route monte et la chaleur nous rattrape vite. Nous faisons une pause dans un chemin ombragé menant à une habitation. Les gens nous invitent spontanément à boire le thé. Comme souvent, nous ne verrons que les hommes de la famille, les filles ne feront que nous servir. Ces gens ont pourtant des valeurs humaines certaines, ça se sent.  Le fils aîné parle un peu anglais et la communication s'installe facilement.

Vers midi nous cherchons un coin à l'ombre mais ce n'est pas facile à trouver dans ce paysage aride. Un arbre solitaire en contre bas de la route au milieu d'un champ sera notre unique salut.

Nous arrivons en fin d'après midi vers Gözeli. Le paysage et la lumière sont magnifiques. Nous nous arrêtons pour prendre en photos des paysans fauchant un pré. Nous leur expliquons ce que nous faisons et l'un d'eux, Sadulah, nous invite à dormir chez lui. Il est hors de question que nous campions !! Nous restons une heure avec eux pendant qu'ils finissent de faucher. Notre phrase book est très précieux pour essayer de communiquer. Nous mangeons le soir avec sa famille et des voisins, toujours que des hommes. Nous sommes à la frontière du pays Kurde et nous sentons que le sujet est délicat. On nous previent que c'est très dangereux d'aller là-bas, vers Diyarbakir, qu'il y a beaucoup de terroristes. Une fois tout le monde parti, la femme de Sadulah viendra enfin nous rejoindre pour un thé. Nous dormirons ensuite dans leur lit...

 

 

 

 

Sadulah à gauche (fort comme un turc!!) et son frère avec moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Jour PRECEDENT  -  Jour SUIVANT

Publié dans Turquie2004

Commenter cet article