Le Matos

Publié le par stephane

 

LE VELO:

VTT "de base" de chez décath' payé 1999F en l'an de grace 1999. J'ai changé la fourche téléscopique pour une rigide afin de mettre des saccoches à l'avant surbaissées.

 

LES PNEUS:

Schwalbe marathon plus 26x1.75, pneu anti-crevaisons, c'est pas pour la pub mais pour l'instant après 3000 km chargé, dont environ 500km de piste, pas une crevaison (s'ils veulent me sponsoriser qu'ils ne se gènent pas car le prix vous crève le porte monnaie, lui !). Ces pneus sont toutefois un peu lourd. On a rien sans rien.

LA SELLE:

J'ai remplacé la "selle" d'origine par un modèle avec du gel, amortissant soit disant les choc, mais j'ai toujours mal aux fesses après 4h sur le vélo.

LE PORTE BAGAGE ARRIERE:

Modèle sl bike tournée trekking. Ce porte bagage est en allu ce qui poser des problèmes en cas de casse pour le ressouder. Si j'avais à choisir aujourd'hui, j'opterais pour un modèle de chez Tubus, en alliage ressoudable facilement.

LE PORTE BAGAGE AVANT:

Modèle Tara de chez Tubus. C'est un modèle surbaissé. La conduite reste très facile.

LES SACCOCHES ARRIERES:

Modèle Vaude Karakorum. Le sac du dessus est détachable et peut se transformer en sac à dos, ce qui est bien pratique pour faie des petites excurtions. Elles ne sont pas étanches mais une bache de protection étanche est vendue avec (elle l'est !!). Le problème c'est que vous finissez par prendre l'eau par dessous. Pour quelques heures de pluie ça reste efficace. Le point faible sur du long terme est, à mon avis, les fermetures zippées, mêmes si pour l'instant elles tiennent.

Pour un voyageur au "petit court" elle vont pas mal mais je me lancerais pas dans un tour du monde avec.

LES SACCOCHES AVANT:

Modèle Ortlieb front roller plus. Très étanche, même parfois trop. Si de l'eau entre dans la saccoche elle n'en sortira pas! Résistantes...etc, la rolls de la saccoche au prix du plus cher!

LA SACCOCHE DE GUIDON:

Saccoche étanche des magasins lidl achetée à 12E. Vu la différence de prix avec celles de chez Vaude ou Ortlieb (~env. 80E), je n'ai pas hésité. A ce prix je peux en changer souvent. Pour l'instant aucun problème. Le système de fixation n'est pas très rigide donc elle "saute" un peu.

LA TENTE:

Une T2 ultra light Quechua de 2,5Kg. Pas trop de place mais résistante au vent et légère. Il est parfois difficile de bien la monter si le terrain n'est pas plat. J'opterais pour une tente plus grande pour un voyage long.

RECHAUD:

En Turquie nous avions un petit camping gaz fonctionnant avec des CV206. C'est trop juste pour faire cuire des pâtes quotidiennement.

En Roumanie nous avions un camping gaz fonctionnant avec des CV470, plus gros. Il va bien mais il faut avoir les bouteilles avant de partir avec soi et les promener pendant le voyage. Faisable mais pour un voyage d'un mois maxi.

Depuis, nous avons acheté un réchaud multicombustible de chez Primus, l'omnifuel. Nous ne l'avons pas encore essayé mais je ne manquerai pas de vous en donner des nouvelles:

De retour de 5 semaines au Mexique, nous sommes enchantés par ce réchaud. Plus besoin d'économiser le gaz, on peut prendre le temps de faire mijoter, c'est génial et améliore bien la bouffe. En plus, c'est très économique. Le fonctionnement est simple et ça chauffe vite. Le seul problème est les odeurs d'essence dans la saccoche.

CONSEILS POUR LE MATOS (que nous ne suivons pas toujours):

C'est un investissement sur du long terme. Il ne faut pas hésiter à acheter de la qualité, surtout pour les saccoches, les pneus  et la tente. Les euros sont vites regreté quand on galère sous la pluie dans un pays dont on ne parle pas la langue (hé oui, les galères arrivent toujours quand il pleut) 

 

Publié dans Le Matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> hye doing that's good<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
Hello, Bravo pour le site. Je mets l'adresse du mien en copie histoire de faire partager un peu mon expérience... Je reviens de Cuba (l'an dernier Vienne--> Bucarest) et il faut donc que je me mettre à faire un nouveau site.  Je cherchais un peu d'inspiration et je suis tombé sur votre blog. Pas mal du tout ! Tres sympa en tout cas !
Répondre
O
Comme selle l'idéal c'est le cuir, essentiellement la marque anglaise Brooks. C'est cher, pas facile à trouver en france. Et faut un peut la roder et la retendre régulièrement au début... Après on a plus l'impression d'être assis et on transpire pas !!
Répondre